La Source de Champ Robert
La Source de Champ Robert
Photos prises en mai 2024

 

 

La Source de Champ Robert de Coudes

Coudes était autrefois traversé par une voie romaine, et faisait partie de Montpeyroux. Le patronyme du village a pour origine sa situation dans un coude de la route. Une nécropole entière a été découverte au XVIIIème siècle autour de l’église Saint-Genès située dans la rue éponyme. Les patronymes des hommes et des femmes de l’époque mérovingienne sont connus (Palladius, Julianeta, etc) grâce aux épitaphes gravés sur les dalles de leurs sarcophages.

Coudes situé à la confluence de la Couze et de l’Allier possède de nombreuses sources. Celle de Champ Robert est localisée entre l’Allier et l’embouchure de la Couze dans une construction ouverte au public. Cette source d’eau gazeuse est riche en sels minéraux et ferrugineuse, une plaque, apposée à l’intérieur de l’édifice la protégeant, nous en indique les propriétés thérapeutiques, pour les affections de l’estomac, la goutte, les rhumatismes et l’arthritisme.

 

Sa température est de 13°C son débit était à l’époque de 22 l/mn aujourd’hui il n’est plus que de 5 l /mn. Son exploitation a débuté au XIXème siècle suite à une autorisation délivrée en 1860, alors que la source appartenait à Monsieur Mallay mais fut par la suite abandonnée. Un groupe d’entrepreneurs constitue en 1906 la « Société des eaux de Coudes » dont le siège est à Paris, à cette époque 30 000 bouteilles sont vendues par an, les plus importantes ayant lieu en tant que produit médical. La création d’un centre thermal fut rejetée. C’est en 1940 que l’exploitation de la source s’est arrêtée. Aujourd’hui les habitants viennent remplir quelques bouteilles pour leur consommation personnelle de cette eau très désaltérante. A l’intérieur de la construction qui la protège, une tête de lion surmontée des initiales RF sert de griffon.

 

Revenir à la ville