La Source de la Basta ou des Sourds de Saint-Avit
Compte tenu de l’église du XIème siècle, il est permis de penser que la création du village est ancienne. L’édifice religieux est placé sous le vocable de Saint-Avit qui a également donné son patronyme à la commune.
Depuis 1996 elle est inscriet à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Saint-Avit évêque de Vienne aurait succédé à son père comme évêque de cette cité en 450 et serait décédé vers 525, date incertaine en l’absence d’une documentation précise. Sa canonisation est intervenue plus tardivement. Il fut l’un des plus grands artisans de la disparition de l’arianisme en Gaulle. Plusieurs communes de France portent se patronyme, dans la Drome, dans le Puy-de-Dôme, le Loir-et-Cher, les Landes…..
Au pied du talus en contre bas de l’église coule la Source de la Basta ou Fontaine des Sourds, un double nom inexpliqué, un lavoir lui a été adjoint. Aucune information ne subsiste sur son origine ni sur les vertus qu’on lui aurait prêtées. Bien entretenue, elle bénéficie d’une fréquentation discrète tout au long de l’année. La niche qui la surmonte abrite une statue de la Vierge Marie, une croix en fer forgé orne le sommet du fronton de l’édicule. L’eau coule d’un tuyau inclus dans le talus dans un pot en grès recouvert de mousse, avant de disparaître dans le sol.