La Source de la Fontaine de Cléry-Saint-André
Au Moyen Âge, Cléry était attaché au domaine royal. En 1280, une statue en bois de Vierge à l’Enfant de 1 m de hauteur fut découverte dans un buisson. On lui attribua vite des pouvoirs miraculeux et elle fut placée dans une chapelle proche. Devant l’afflux de pèlerins, on dut construire une nouvelle chapelle (à l’emplacement actuel de la basilique) autour de laquelle les maisons d’un premier bourg se construisirent. Au début du XIVe siècle, Philippe le Bel, pris d’intérêt pour la Vierge, fit construire une église. En 1428, le militaire anglais Salisbury, de passage par la ville, la fit piller et détruire, Mais la statue s’en sortit miraculeusement. Louis XI, croyant aux vertus de la Vierge, transforma les ruines de l’église en basilique de style gothique flamboyant et y effectua un grand nombre de pèlerinages.
Pendant les guerres de religion, les huguenots vont ravager la basilique et détruire la Vierge. Au XVIIe siècle une réplique fut réalisée à partir des descriptions des religieux, la reconstruction de la basilique nécessita de nombreuses années. Restaurée sous Napoléon III, les Prussiens commirent de nombreuses dégradations et le 26 juillet 1926, le trésor de la basilique fut volé. Elle contient le tombeau de Louis XI (en particulier son crâne) dont l’original a été détruit et remplacé en 1622 par le sculpteur Michel Bourdin.
Le hameau de Saint-André apparut près de l’ancienne voie romaine appelée «chemin Rémy » (ou chemin Romain). Au bout de la rue de la Fontaine se situe : La Source de la Fontaine. Ladite source alimente un petit plan d’eau avant d’aller rejoindre l’Ardoux rivière solognote qui traverse la commune. Un joli calvaire en fer forgé est implanté sur le site.