La Source de la Grotte Saint-Léon
La Source de la Grotte Saint-Léon
Photos prises en juin 2020

 

 

La Source de la Grotte Saint-Léon de Walscheid

 

Le Promontoire  Saint Léon est connu sous le nom de Dirrenberg, c’est sur cet éperon rocheux que se situait le château fort féodal des comtes de Dagsburg où le pape Léon IX  (sous le patronyme Bruno d’Eguicheim-Dagsburg) vit le jour la 21 juin 1002. Une première chapelle datant du XIIIème siècle dédiée à Saint Marc fut détruite par le feu en 1829. Réédifiée en 1842, elle sera de nouveau la proie des flammes en 1952. Reconstruite au cours de l’année 1953, en façade un hommage est rendu au Pape Léon IX. A gauche de l’entrée de l’édifice religieux,  une console formée par un ancien autel  richement sculpté en grès rose des Vosges, arbore un médaillon central  portant le monogramme IHS surmonté d’une croix pattée, sous cette incrustation un cœur entouré d’une couronne d’épines est planté de trois clous.

 

Surmontant cette structure, une niche contenant une statue, d’un jeune ecclésiastique tenant une croix dans sa main droite, une bible ornée d’un chapelet dans sa main gauche, vraisemblablement une représentation du futur Pape Saint-Léon.

La Grotte Saint-Léon, creusée au cours des millénaires par  l’érosion dans le conglomérat qui compose ses parois, constitue la plus grande cavité des Vosges. Ce grès caillouteux résulte des dépôts laissés par les grands fleuves qui s’écoulaient d’est en ouest vers la mer germanique à l’époque du Trias inférieur, il y a environ 250 millions d’années (les Vosges n’existaient pas encore). Les litages obliques facilement observables permettent de déterminer les sens des paléo courants qui ont transporté sables et galets. Le petit filet d’eau clair qui sort au fond de la grotte était jadis plus important, la légende lui attribue la vertu miraculeuse de pouvoir guérir la stérilité des couples. La cavité d’une profondeur de 35 mètres, mesure à son ouverture 24 mètres de large  et 8 mètres de haut. Un chêne remarquable, plusieurs fois centenaire surplombe son entrée. Elle est le théâtre d’une extraordinaire crèche vivante le 3ème dimanche de l’Avent. A gauche de l’entrée, une plaque commémorative, rappelle la mémoire du Saint Pape Léon IX qui, dès sa jeunesse serait venu prier et se recueillir dans cette cathédrale de la nature.

 

Revenir à la ville