La Source de la Vanne
La Source de la Vanne
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Source de la Vanne de Fontvannes

 

Une ancienne voie romaine appelée Fons Vennae traversait le village à l’époque gallo-romaine. L’église sous le vocable de Saint-Alban possède une horloge à trois cadran. Sous cet édifice nait la Vanne cours d’eau affluent de l’Yonne avec laquelle elle conflue au niveau de Sens.

A partir de l’église, il faut traverser la nationale, de l’autre côté d’un muret, en se penchant au dessus de ce dernier, on découvre en contre-bas un joli lavoir couvert à pans de bois. Il est alimenté par la Vanne que l’on peut voir en descendant le chemin d’accès au dit lavoir. Le cours d’eau qui sourd sous l’église traverse la route via un long et haut tunnel. Dans son livre “l’Aube en cartes postales, tome II, ” l’abbé Durand relate le fait suivant : “Un certain Rogelin, ancien maire du pays, s’engagea à vendre le terrain sur lequel était le lavoir; mais aucun acte de vente n’ayant été fait, il revint sur sa parole;[…] Après enquêtes et pétitions, le lavoir fut déclaré d’utilité publique et le terrain acquis par voie d’expropriation. Un nouveau lavoir y fut alors érigé en 1853”. En 1993 il a été restauré.

La ville de Paris en 1867 a construit un long aqueduc destiné à capter les sources de la vallée pour alimenter la capitale, et cela depuis l’amont de la rivière dans l’Aube, jusqu’à la ville de Sens. Cet aqueduc longe la rivière sur presque toute sa longueur. Aujourd’hui, l’aqueduc de la Vanne court jusqu’à Paris, traversant notamment l’Yonne et la forêt de Fontainebleau, et transportant pas moins de 957 l d’eau de source (et non pas d’eau de la rivière) par seconde dans le réservoir de Montsouris.

 

Revenir à la ville