La Source du Lavoir de Paizay-le-Tort
Paizay-le-Tort dépendait autrefois de l’archiprêtré et de la subdélégation de Melle, de l’élection de Saint-Maixent et de la seigneurie de Malzéard. Depuis le Janvier 2019, la commune a fusionné avec celles de Mazière-sur-Béronne, Melle, Saint-Léger-de-la-Martinière et Saint-Martin-lès-Melle , pour former la nouvelle commune de Melle. L’église Saint-Pierre est bâtie sur le versant nord de la vallée du cours d’eau La Berlande affluent de la Béronne et sous affluent de la Boutonne. L’abside de l’édifice religieux est tournée vers l’est comme l’était presque toutes les églises du Moyen-Âge, le cimetière désaffecté au milieu du XXème siècle, autrefois plus étendu, est enserré contre le mur nord de l’église. Cette dernière est mentionnée dans une charte dès 955, le 23 octobre 1118 une bulle pontificale du pape Gélase II la place sous la protection du Saint-Siège. Cet édifice roman qui pouvait dater du XIIème siècle a été reconstruit car brulé lors de la Révolution et remanié par deux fois au XIXème siècle.
Sa toiture a été rehaussée au niveau du petit clocher à arcades, aujourd’hui aveugles, mais qui autrefois surmontait la façade.
Le porche d’entrée est orné de colonnes encastrées dont les chapiteaux sont décorés de volutes et de feuilles d’acanthe. Le tympan est sculpté d’éléments végétaux entourant une croix.
Au pied du vallon de l’église, sous les arbres est localisé le lavoir du bourg. La source est encastrée dans la bute au centre d’un enclos. Une niche couverte d’une pierre plate et accompagnée de bas murets, est en partie incluse dans le talus. Elle abrite une source d’eau claire reposant sur un fond sablonneux. Partant de cette arrivée d’eau, une rigole creusée dans un bloc monolithe conduit l’eau vers le bassin de lavage. Nous n’avons aucun élément concernant la date de construction de ce lavoir, bien entretenu.