La Source du Lavoir
La Source du Lavoir
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Source du Lavoir de Badefols-d’Ans

 

Le château de Badefols-d’Ans a été érigé sur le site d’une villa gallo-romaine. Depuis sa fondation en 876 le village et les terres faisaient parties de la vicomté de Limoges, et appartenait à la châtellenie d’Ans. C’est au XIIIème siècle que le château fut construit par la famille de Badefols. Au XVème siècle il a été réaménagé, avec la création d’un chemin de ronde et l’ouverture des fenêtres à meneaux. Au XVIIIème siècle la famille de Royère de Pons qui en était devenue propriétaire a ajouté un bâtiment coiffé d’un toit à la Mansart.

 

A la fin du XIXème siècle le château a été acquis par la famille Lestrade de Conty. En avril 1944, les allemands de la division Brehmer sont venus arrêter le comte Jehan de Lestrade Conty et son fils Louis membre du réseau de résistance OCM (Organisation civile et militaire) associé au réseau Combat. A cette occasion ils ont pillé, incendié le château et déporté Jehan de Lestrade et son fils à Buchenwald où Jehan est décédé. C’est au titre des dommages de guerre que le bâtiment a été restauré après la Libération, depuis septembre 2007 il est inscrit au titre des monuments historiques, mais ne se visite pas, propriété d’une société privée.

A l’extrémité de la Place du Foirail en contrebas de la route menant au château un lavoir a été construit sur une source. Il s’agit d’un long bâtiment à toiture à deux pans reposant sur une douzaine de piles de bois et dont l’extrémité est accolée au mur de clôture d’une propriété. Sur le côté droit à l’extérieur de la structure un abreuvoir a été aménagé, devant lequel un large pavage a été réalisé. A l’intérieur le bac à laver a la longueur du bâtiment, il est alimenté via un petit canal en pierre par la source sortant d’une excavation carrée dans le mur de clôture, l’arrivée d’eau se situant sur la propriété voisine. Dans cette eau clair se reflète la toiture de l’édifice.

 

Revenir à la ville