La Source du Touron
La Source du Touron
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Source du Touron de Gignac

 

La commune de Gignac est implantée sur le cause de Martel, situé à l’est de la Dordogne, au sud de la Corrèze, c’est le moins élevé des causses du Quercy. Les deux paroisses de Gignac et de Saint-Bonnet dépendaient de la Vicomté de Turenne. Cédée au roi de France Louis XV, ce dernier la revend, paroisse par paroisse aux enchères en 1748. Le duc de Noailles se porte acquéreur de celles de Gignac et de Saint-Bonnet, qui en 1790 seront transformées en commune. Au début du XIXème siècle Saint-Bonnet sera définitivement supprimée et rattachée à Gignac. Dans les année 1850-1870 la commune de Gignac a connu une crise agricole grave, le phylloxéra a détruit les vignes, la petitesse des exploitations agricoles, la forte natalité et la dureté du service militaire furent à l’origine d’incitation à l’émigration, l’Amérique représentait alors une aubaine aux jeunes, deux frères sont à l’origine de ce flux migratoire. En 1887 Antoine Vayssié 19 ans et son frère Jean-Bazile 17 ans, rejoignent New-York puis la Californie, leurs frères Julien et Alexandre les rejoignent en 1894. Quad ils reviennent pour la première fois, les habitants ont l’impression qu’ils ont réussi leur vie et gagné beaucoup d’argent, ils sont enviés et l’on parle des Américains. Ainsi débuta la filière d’émigration lorsqu’ils proposèrent d’emmener des cousins, des voisins dans la difficulté, cette émigration se poursuivit au cours des décennies suivantes jusqu’en 1929. Ainsi plusieurs habitants de Gignac et des communes environnantes ont rejoint aux États-Unis la colonie Gignacoise. Dans le bourg une imposante Villa San Francisco est appelée la maison des Américains. Sur les vitraux de l’église figurent les noms des donateurs nés à Gignac mais domiciliés à San Francisco.

L’église placée sous la protection de Saint-Martin a été édifiée au XIIème siècle, victime de la guerre de Cent Ans , puis des guerres de religion elle a connu des modifications importantes au cours des XIV et XVème siècle.

 

Le portail d’entrée de l’époque Romane, est surmonté de la tour de guet qui a été transformée en clocher.

 

 

La particularité de cet édifice est de disposer de deux clochers, celui d’origine a été reconstruit au XVIIIème siècle conjointement à la réfection du voûtement.

 

 

La Source du Touron, le patronyme de Touron aurait pour origine le mot occitan « lo toron » qui signifie fontaine. Jusqu’au XIXème la source du Touron n’était accessible que par un chemin qui était un cul de sac, aujourd’hui la route reliant Gignac à Estivals passe devant la fontaine. Au cour de la seconde moitié du XXème siècle, il a été envisagé d’utiliser la source du Touron pour alimenter le bourg en eau, mais les essais d’agrandissement du conduit ont échoué, le débit de la source n’était pas assez important. Le bassin de rétention que l’on voit aujourd’hui date de 1962. La source émerge sous la cavité rocheuse fermée par un muret dont la rainure centrale laisse passer le trop plein qui va emplir le bassin situé à l’avant. A droite de la cavité principale il existe une seconde anfractuosité de laquelle s’écoule à travers la mousse la bordant un filet d’eau qui se perd dans un bassin de dimension inférieure au précédent. La reconstruction de ces derniers date de 2005.

 

Revenir à la ville