La Source et le Lavoir
La Source et le Lavoir
Photos prises en mars 2008

 

 

La Source et le Lavoir d’Arzacq-Arraziguet

 

Une présence gallo-romaine est à l’origine du nom d’Arzacq ou (le domaine d’Arsius), la première agglomération remonte à la féodalité. La cité prit de l’importance au 16ème siècle grâce à son marché, et à sa position stratégique qui en faisait la pointe avancée du Domaine Royal aux frontières de la Vicomté de Béarn, une Bastide était née.

Sise en Chalosse, elle faisait partie de la vicomté de Louvigny, élevée au rang de comté en 1555 : elle avait alors St-Sever comme capitale administrative. La Révolution de 1789, en créant le département des Basses-Pyrénées devenu Pyrénées-Atlantiques par la suite, fit d’Arzacq un village Béarnais et non plus Landais. Le 7 septembre 1845 Arraziguet a été rattaché à la commune d’Arzacq. La Voie du Puy-en-Velay, l’un des grands chemins menant à St-Jacques de Compostelle passe par cette cité, trois coquilles figurent sur le blason de la ville.

Le lavoir de forme particulière, date du 19ème siècle, il est alimenté par la source du ruisseau de l’Arriou qui sourd à proximité. Le bassin est ovale, et la toiture d’origine à poutres et chevrons, en forme de fer à cheval est couverte de tuiles.

 

Revenir à la ville