La Source et le Lavoir
La Source et le Lavoir
Photos prises en mars 2010

 

La Source et le Lavoir de Brinay

 

La circulation de l’eau à Brinay est due à la volonté de la Baronne de Neuflize qui fit réaliser les aménagements. La source a été captée en deux points proches mais distincts et d’utilisation différentes. L’eau du premier point se déverse, à ciel ouvert, dans un petit bassin accessible aux animaux, puis dans le lavoir. A l’origine l’accès à ce lavoir était en pente douce (sans marches) pour permettre le passage des brouettes. Il était entouré d’une clôture et équipé de barres d’égouttage. Les lavoirs étaient surtout utilisés pour rincer le linge, bouilli à la maison avec des cendres de bois. L’eau de rinçage était donc riche en potasse. A la sortie du lavoir, l’eau coulant à l’air libre, alimente l’abreuvoir de la ferme voisine. Ensuite le ruisseau continue son chemin le long d’une douzaine de jardins  points de puisage permettant de “faire boire” un seau , il se déverse dans un petit lavoir, se partage ensuite en deux branches.

 

L’une, après avoir alimenté le bassin du potager de la Godinière, termine son parcours dans le Cher. L’autre rejoint le canal du château.

Le second point de captage se trouve dans une enceinte maçonnée, fermée, avec une porte de visite pour le nettoyage. De cette enceinte partent cinq canalisations qui permettaient l’alimentation de la ferme proche, de l’ancienne école, d’une habitation particulière, de l’auberge, et enfin de la fontaine située contre le mur du château. L’ensemble a bénéficié d’une belle restauration. En 1991 dans le cadre du Concours Départemental des Maisons Restaurées, sur proposition du jury, le bâtiment s’est vu décerner le premier prix par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement du Cher.

Nous remercions la secrétaire de l’Association « Vivre à Brinay » et membre de l’équipe chargée du tourisme pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer lors de notre découverte de Brinay et de son histoire.

 

Revenir à la ville