La Source et le Lavoir de Vellexon
La Source et le Lavoir de Vellexon
Photos prises en septembre 2025

 

 

La Source et le Lavoir de Vellexon à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, Haute-Saône

 

Trois communes distinctes, Vellexon, Queutrey et Vaudey furent réunies en 1806, pour donner naissance à la nouvelle entité Vellexon-Queutrey–et-Vaudey. L’église Saint-Martin est située sur la Via Francigena , chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome. Importante voie de pèlerinage médiéval, ce sont les 79 étapes depuis la ville éternelle vers le siège de son évêché, décrite par l’archevêque Sigéric de Canterbury qui forment la Via Francigena actuelle. L’église de Vellexon avec son clocher à l’impériale a été édifiée entre 1783 et 1786, elle possède trois nefs et cinq travées, voûtées en berceau, et séparées par des colonnes cylindriques à chapiteaux doriques.

 

Certains éléments de son mobilier sont retenus au titre des objets classés dans la base Palissy au titre des Monuments Historiques : Le maître autel, le tabernacle et les chandeliers, les statues en bois polychrome de Saint-Roch et de la Vierge.

 

Le père Etienne Pernet fondateur des Petites Soeurs de l’Assomption né dans la commune fut baptisé aux fonts baptismaux

 

de l’église Saint-Martin de Vellexon.

En contre bas de l’édifice religieux, une source alimente le lavoir, ce dernier a la particularité de former un L. Lors de notre passage en raison de la pluviométrie importante l’eau avait une couleur boueuse. De ce fait le bassin inclus dans une construction adjacente était difficilement accessible. Le lavoir couvert d’une toiture à deux pans est ouvert à l’avant. A l’entrée donnant sur la rue les bas murets sont surmontés de jolies grilles en fer forgé, on en retrouve une autre section sur la partie du mur jouxtant le puisard.

 

Revenir à la ville