Le Griffoul
Le Griffoul
Photos prises en septembre 2018

 

 

Le Griffoul de Monestiés

 

L’Eglise Saint-Pierre de Monestiés fut édifiée en 1550 et appartient au groupe des édifices méridionaux. Flanquée d’une tourelle, son clocher de 20 mètres de haut abrite une cloche coulée vers 1599. Cet édifice religieux a été construit sur les vestiges d’une église romane détruite lors des Guerres de Religion. Sous le porche, à l’entrée de l’église une croix d’époque médiévale dont l’une des faces représente le Christ en Croix et l’autre la Vierge à l’Enfant, est posée sur une petite stèle.

 

A l’origine, elle pivotait sur un fût. Lorsque l’orage menaçait, afin de protéger les cultures, les paysans tournaient la croix de façon à ce que la Vierge regarde les nuages chargés de pluie ou de grêle, afin de les détourner.

Le Griffoul est installé place du Foirail depuis 1808, à l’origine il avait été édifié sur la place centrale du village. Il était alimenté par des canalisations, mais en raison des infiltrations d’eau dans leurs caves, les riverains de la rive droite du château demandèrent son déplacement. C’’est ainsi qu’il fut déplacé hors les murs et implanté sur la place du Foirail où il trône majestueusement. Au centre du bassin rond, un cube de pierre couleur ocre brun supporte un élément en pierre blanche dont chaque face est agrémentée d’une tête de lion en métal. Un long dégorgeoir sort de la gueule de chacun des ces animaux pour distribuer l’eau au dessus des barres scellées sur la margelle et la pile. L’ensemble est terminé par un obélisque réalisé également en pierre ocre brune.

 

Revenir à la ville