La Fontaine et le Lavoir de Soubira
La Fontaine et le Lavoir de Soubira
Photos prises en septembre 2018

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Soubira de Rabastens

 

La ville durant la guerre de cent ans, malgré de nombreuses attaques ne fut jamais prise. En 1381 Gaston Phoebus comte de Foix, à la tête de ses troupes, vainquit sous les murs de Rabastens, la bande de routiers qui ravageait le pays. A la Révolution les couvents et les églises sont vendus comme bien nationaux, à l’exclusion du prieuré Notre-Dame du bourg qui sera occupé depuis cette période par la mairie. Les fortifications de la ville et les portes sont détruites.

Les lavoirs sont apparus en France au milieu du XIXème siècle après le vote de la loi du 3 février 1851, qui accordait des crédits spéciaux aux municipalités pour leur construction, afin d’éviter les nombreuses épidémies de variole, typhoïde et choléra qui sévirent en 1830 et 1850.

Pour découvrir le lavoir de Soubira, il faut longer la promenade du Pré-Vert et emprunter un escalier pentu composé d’une importante série de marches en pierre. Au bas de cette descente le regard est attiré par un grand bassin rond situé au centre de l’espace, il est réalisé en pierre de taille fine et date du XIXème siècle. Sur la paroi gauche, une niche murée, sous laquelle coule dans un bac une source abondante. Ce bassin  est accompagnée de deux autres bacs recevant eux aussi de l’eau distribuée par des petites canalisations de pierre.

Derrière le bac à laver du premier lavoir, un escalier d’une dizaine de marche mène à un second lavoir

 

 

Le second Lavoir du site de Soubira

 

Protégé par un toit il est constitué d’un long bassin rectangulaire. Sous l’arrivée d’eau deux barres de métal ont été scellées sur les rebords afin de permettre de poser un récipient en vue de son remplissage. Ce lavoir est aussi accessible par un chemin raide et pierreux.

 

Revenir à la ville