Le Lavoir du Quart Carnot
Le Lavoir du Quart Carnot
Photos prises en septembre 2011

 

Lavoir du Quart Carnot de Fontaines

 

Les deux affluents de la rivière La Thalie qui prennent leur source l’un au quartier Saint-Nicolas, l’autre au quartier des Fontaines se rejoignent dans cet espace jadis appelé le Meix Canot, auquel on accède par le pont Chochot du nom de l’ingénieur qui le conçut, et le fit réaliser.

Le lavoir alimenté par la réunion de ces deux sources a été édifié en 1866. Laissé à l’abandon ce n’est qu’en 1994 qu’il a fait l’objet d’une restauration, toutefois il ne respecte pas exactement les plans de construction de 1862 : le lavoir était à l’origine fermé au nord et à l’ouest ce qui le rendait plus fonctionnel.

Rue du Moulin il existe un autre lavoir datant de 1924 non représenté sur ce site. Dans les années 1870, les cours d’eau fontenois faisaient mouvoir six moulins à blé ainsi qu’un moulin à huile, c’est l’un de ces moulins situé en amont qui a donné son nom à la rue. Une légende est attaché à ces lieux : “Une Vivre (ou Vouivre, personnage mythique qui ressemble à un serpent) portant un diamant venait se désaltérer dans la rivière près du moulin. Pour boire, le reptile déposait son diamant à terre. Des gens s’embusquèrent pour essayer de le lui prendre. Un jour la Vivre se laissa voler. Aussitôt qu’elle s’aperçut qu’on lui avait ravi son bien, elle se mit à crier et à se tordre au grand effroi des ravisseurs. Tout à coup, elle disparut et on ne la revit jamais. La légende ajoute que les voleurs retirèrent un grand prix du produit de leur larcin”.

 

Revenir à la ville