La Lavoir et sa Source de Carsac-Aillac
En 1961, les communes de Carsac-de-Carlux et Aillac fusionnent sous le nom de Carsac-Aillac. Les premières traces des hommes sur le territoire de la commune remontent aux années 90 000 avant Jésus-Christ. Ce sont ceux dits de Néandertal qui peuplent la région. Occupé à cette époque, le Pech de l’Aze, ou l’Azé, se situe à droite de la route qui mène à Sarlat lorsqu’on vient du bourg de Carsac. C’est une grotte tout en longueur ouverte des deux côtés. Les premières fouilles scientifiques débutent en 1816 et sont l’ouvre de Messieurs Jouannet, Lartet, Christy et de l’abbé Audierne.
Carsac et Aillac eurent une activité importante liée à l’eau. Bordant la Dordogne, les deux villages surent tirer profit de la pêche et de la navigation. A St-Rome, on retrouve d’anciennes pêcheries situées juste en dessous du chemin de halage.
Dans le jardin public de Carsac, de l’autre côté de l’église, se situe une source. Une station de pompage y a été installée. A côté de celle-ci quelques marches permettent d’accéder à la source, avant qu’elle ne vienne, en partie à l’aide d’une canalisation souterraine, se déverser dans le lavoir, dont le bassin présente une jolie forme ovale. Il a été restauré en 1952 par l’entreprise Griffoul de Bordeaux. La toiture à deux pans repose sur huit piles de pierre. L’eau continue ensuite sa course et va rejoindre le ruisselet du trop plein de la source pour former un petit cours d’eau.