Le Pavillon des Sources
Le Pavillon des Sources
Photos prises en septembre 2017

 

Le Pavillon des Sources de Vichy

 

L’un des premiers captages de Vichy remonte à l’époque gallo-romaine. Les sources jaillissantes sont peu nombreuses d’où l’exigence de procéder à des forages. Les sources de Vichy prendraient leur origine à l’est de la chaîne des puys où elles se chargent en gaz carbonique. Dès la fin du XIVème siècle, les curistes viennent soigner à Vichy leur foie, vésicule biliaire, estomac…C’est la Marquise de Sévigné, curiste en 1676 et 1677 qui popularise dans ses lettres, les bains et les prises d’eau, en effet les eaux de Vichy l’aideront à guérir d’une paralysie des mains et lui permettront de retrouver le plaisir de l’écriture. Le parc des sources fut créé en 1812 par décret de Napoléon 1er, c’est en 1900 qu’il fut entouré d’une galerie couverte en fer forgé. Au XIXème siècle la ville est une station à la mode, ce sont les séjours de Napoléon III entre 1861 et 1866 qui entrainent sa profonde transformation, édification en 1865 du premier casino-théâtre de Vichy par l’architecte Charles Badger. Le Pavillon des sources fut construit en 1903, cette oeuvre de verre et de métal est due à Charles Lacoeur et au ferronnier d’art Emile Robert. Depuis 1971 il est affecté à la boisson de cinq sources :

LA SOURCE CHOMEL

Elle est riche en fluor, elle émerge à une température de 43°5 et porte le patronyme du médecin intendant des eaux qui la fit aménager en 1750. C’était vraisemblablement la seule source jaillissante à l’époque gallo-romaine. Elle a fait l’objet de nombreux travaux d’aménagement. Une verrière placée dans le pavillon des sources permet d’observer son jaillissement.

LA SOURCE DE LA GRANDE-GRILLE

L’origine de son patronyme est lié à la grille en fer qui l’entourait dans le parc et avait pour but d’empêcher les animaux de venir s’y abreuver, car ils en étaient friands. Sa température est de 39°, c’est la plus riche en fluor, aussi elle doit se consommer modérément mais est très efficace dans le traitement de la cellule hépatique. Elle aussi on peut la voir jaillir dans le pavillon sous un globe de verre.

LA SOURCE DE L’HOPITAL

Autrefois elle se nommait « Gros Boulet » en raison de son impétuosité, elle a pris son patronyme de l’Hôpital au XVIIIème siècle, dans les décennies qui ont suivi la création de l’Hôpital Thermal de Vichy aujourd’hui disparu du quartier. Sa température est de 34°, elle est utilisée pour soigner les troubles digestifs et intestinaux. A l’intérieur du pavillon on ne voit que le robinet de distribution. Cette source possède en effet son propre pavillon dans le parc des sources.

LA SOURCE LUCAS

Cette source était déjà connue à l’époque romaine. Autrefois appelée « Source des Galleux », elle porte maintenant le patronyme du baron Auguste Lucas (1768-1833), « médecin inspecteur des eaux » qui en fit l’acquisition pour le compte de l’état. Elle est dotée de propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Elle est utilisée en pulvérisation pour certaines affections dermatologiques. C’est une source tiède (27°) elle est aussi utilisée en boisson. Elle entre pour une grande partie dans la composition des cosmétiques commercialisés par les Laboratoires Vichy.

LA SOURCE DES CELESTINS

Elle est intégrée au pavillon des sources, mais dispose de son propre kiosque situé à plusieurs centaines de mètres au lieu de son émergence où l’on peut là aussi la déguster. Elle jaillit sous un rocher sur lequel s’élevait autrefois le monastère des Célestins, fondé en 1410 par Louis II Duc de Bourbon. Source naturelle, sa température est de 22°. Elle contient du bicarbonate de sodium qui lui confère son goût salé. Mais ce sel est différent du sel d’alimentation, il est donc possible de la boire en cas d’hypertension artérielle. Elle contient 2 989mg/l de bicarbonate et seulement 0,24g /l de chlorure de sodium soit quatre fois moins que le lait. C’est la seule qui actuellement est mise en bouteille.

 

Revenir à la ville