Le Puits Fontaine de l’Eglise
Le Puits Fontaine de l’Eglise
Photos prises en octobre 2023

 

Le Puits Fontaine de l’Eglise à Badefols-d’Ans

 

 

Au XIIIème siècle le nom de la localité est indiqué : Badefoll, ce serait un nom d’origine occitane mais dont l’explication est incertaine, la seconde partie du nom se réfère à la châtellenie d’Ans. Le principal Monument Historique de Badefols d’Ans est l’église Saint-Martin et Saint-Cloud sise au centre du village, référencée par erreur sous les vocables de Saint-Vincent et Saint-Cloud. Sa nef unique date du XIIème siècle, se terminant par un chevet plat. Des bas côtés ont été ajoutés au XVème siècle, les deux bras de transept ont été remplacés par des chapelles au XVIème siècle, le clocher carré a été remonté au XVIIIème siècle.

 

Cet édifice religieux est dédié à Saint-Martin et son patron est Saint-Cloud, ce cas d’un titulaire et de patron différent n’est pas rare. Pour accéder à l’intérieur de l’édifice il faut descendre quelques marches. L’arche d’entrée du chœur est peinte en trompe l’œil afin de donner du relief au décor floral comportant huit fleurs, le chiffre huit évoquant la plénitude des lieux.

 

La voûte du chœur a été peinte vers 1829 . On y a représenté Saint-Dominique élevé au ciel par des anges.

 

De chaque côté sont également deux anges dont l’un tient un chapelet et l’autre une couronne de rose. Cette représentation a été choisie pour maintenir le souvenir d’une très ancienne confrérie du rosaire installée dans l’église de Badefols-d’Ans. On inhumait dans l’église, mais aussi à l’extérieur, ainsi la petite place de l’église est pavée de pierres tombales , il existe même des tombeaux creusés à l’intérieur des murs de l’église que l’on appel des enfeus, au moins deux sont encore apparents.

Dans la même zone que les deux sépultures creusées dans la roche, on trouve un puits en pierre de taille, fermé par une plaque métallique articulée en deux parties. Une structure métallique repose sur le bord du puits, avec un bras qui servait à extraire l’eau, qu’on recueillait dans un récipient placé sous l’orifice de vidange situé sur le côté de la bordure. Cette installation facilitait la récupération du précieux liquide, avant l’arrivée de l’eau dans les habitations.

 

Revenir à la ville