Les deux Fontaines de l’Eglise de Sergy
Lors de l’invasion de la Gaule par les Romains, César envoya des légionnaires dans le Pays de Gex. En récompense un certain Sergius obtint une terre, au fil du temps l’habitation devint un hameau qui resta 464 ans sous la domination romaine. Au Moyen âge, la famille des de Sergier assura la suzeraineté du fief de Sergy jusqu’en 1533 et y fonda une chapelle. En 1536, la famille des de Martine, Bernoise et de religion protestante envahit le Pays de Gex. L’église de Sergier devint le Temple des Religionnaires.
En 1685, le roi fit interdire la religion réformée et le temple fut détruit. Le château était en fort mauvais état lorsque des Genevois, les Buisson, en devinrent les propriétaires en 1755. En 1779, Pierre Pictet (époux d’une Buisson) devint Seigneur de Sergy jusqu’à la révolution. L’événement le plus considérable à cette période fut la construction dans le village du bas, d’une église,celle que l’on voit aujourd’hui. La noblesse de Sergy se réfugia en Suisse après avoir subi la destruction du château (excepté la tour nord) pendant La Révolution. Au début du 19ème siècle, Jules Pictet, petit fils de Pierre, fut le rénovateur du village.
Nous ignorons la date d’implantation des deux fontaines qui coulent dans Sergy, elles sont probablement liées à la réhabilitation de la cité au 19ème siècle.