Les Fontaines de la Chapelle Saint-Trémeur de Guerlesquin
Le site druidique de St-Trémeur niché, au creux d’un vallon a connu à travers les siècles une histoire mouvementée. Au 5ème et 6ème siècles, des moines venus d’Irlande et du Pays de Galles accostèrent en baie de St-Efflam- St-Michel, christianisèrent l’Armorique , et créèrent en ce lieu un ermitage. Un oratoire a été construit au 12ème siècle, puis au 13ème siècle une petite chapelle a été érigée, agrandie au 15ème siècle.
A la Révolution le site fut abandonné, en partie démoli et devint inaccessible. Il faudra attendre 200 ans avant que la Municipalité, l’Association du patrimoine, composée de nombreux bénévoles et de généreux donateurs sous l’égide de Breiz Santel entreprennent en 1995 la reconstruction.
Deux fontaines s’incrustent dans le corps du bâtiment, l’une au sud et l’autre monumentale au chevet, surmontée de la statue de St-Trémeur écuyer portant sa tête tranchée dans ses mains. Leur forme de taille rappelle la succession des époques et l’évolution des reconstructions de la chapelle, évaluées à 4 ou 5 fois.
Tréphine, fille de Varock comte de Vannes, épousa le roi Conomor au 6ème siècle. Elle prit la fuite, son mari refusant l’enfant qu’elle attendait. Elle fût rattrapée par Conomor qui la décapita. Ressuscitée par St-Gildas, elle mourut après avoir enfanté d’un fils, Trémeur. St-Gildas devint son parrain. Il fût éduqué au monastère, appelé Gildas le Petit, très vite surnommé Trec’h Meur ” le Grand Vainqueur” devenu Trémeur. Conomor ayant eut vent de l’existence de ce descendant se mit à sa recherche, dès qu’il le trouva il le décapita.
Nous remercions l’Office du Tourisme de Guerlesquin, pour la documentation aimablement fournie.