Les Fontaines d’Eygum
Les Fontaines d’Eygum
Photos prises en mars 2007

 

Les Fontaines de Cette-Eygum

 

Cette apparaît au XIIIème siècle sous la forme Sete, Eygun pour sa part est mentionné au XVème siècle sous la forme Igun, les deux villages ont été réunis à la Révolution,  pour former la commune actuelle de Cette-Eygun. Cette, village très ancien est disposé en terrasse, son église romane Saint-Pierre a été édifiée au XIIème siècle, les fresques encore visibles sont selon les experts du XVème siècle, l’édifice a été remanié au XVIIIème siècle. Le village d’Eygun a abrité entre 1914 et 1923 une usine de fabrication d’obus. Il s’étire le long de la route nationale au bord de laquelle deux fontaines sont implantées.

La première est accolée au mur de clôture d’une habitation, elle présente un grand bassin rectangulaire. Au dos de celui-ci une pile munie d’un dégorgeoir assure l’approvisionnement en eau. Deux barres fixées sous le jet permettent de poser le récipient à remplir.

 La seconde fontaine possède une grosse pile maçonnée s’élevant dans un bassin carré aux angles arrondis. Elle repose sur un large pavage disposé sur une place bordant la nationale à l’intersection de la petite voie portant le patronyme Vierge d’Eygun.

 

Revenir à la ville