Les Fontaines de Ceyzériat
Le climat, les possibilités de communication ont fait de CEYZÉRIAT une voie de passage. 500 ans av. J.C., les Celtes se mêlèrent à l’ancienne population de race alpine qui vivait dans la région dont les descendants furent ceux que l’on appela Gaulois. En 120 avant J.C le site est occupé par les Romains. Des échanges eurent lieu avec d’autres régions : Savoie, Genève, Dauphiné, Provence, Narbonne et Toulouse. Commença alors une certaine transformation de la vie et de l’esprit. De 411 à 1601 ce fut une période confuse : invasions, guerres, épidémies dues à la vie dans des maisons infectes qui composaient le village.
Plusieurs fontaines sont implantées sur le territoire de la Commune. La première est appelée fontaine du Raffour dite aussi fontaine du bout-d’homme ou encore du petit-bonhomme. Elle est située à l’angle de la rue Jean IV et de la rue Jérôme Lalande. C’est en 1854 que la commune achète au Sieur Cheguillon Christophe un terrain afin d’y installer une fontaine jaillissante, destinée à alimenter en eau le quartier du Raffour. En 1857, on procède à son embellissement, en 1909 au pavage du sol l’entourant. En 1928, nouvel aménagement on y installe une sculpture représentant un petit bonhomme chevauchant un cygne d’où son nouveau nom de : bout d’homme. Malheureusement il y a une dizaine d’année cette sculpture a été dérobée. En 2006, l’édifice a subi une nouvelle restauration.
La seconde fontaine est située au carrefour du chemin des Billets avec la route de Revonnas. Nous ignorons l’histoire de cet édifice dont le sommet de la colonne est joliment travaillé. Elle porte les initiales LN et en chiffres romains la date de MDCCCLIV (1814) peut-être celle de son édification.