Les Fontaines d’Airvault
Les Fontaines d’Airvault
Photos prises en septembre 2006

 

 

Les Fontaines d’Airvault

 

Autorisé par une ordonnance de 1438 du sénéchal du Poitou la ville put se doter d’épaisses murailles percées de six portes, flanquées de tours et pourvues de douves et de pont-levis. En 992  Aldéarde épouse d’Albert 1er vicomte de Thouars qui fonda l’abbaye d’Airvault.  Des dérives ayant été constatées dans le comportement des chanoines, l’évêque de Poitiers Pierre II confia la direction du monastère à Pierre de Sainte-Fontaine, un moine d’origine allemande. Un collège de moines réguliers fut alors constitué, ils adoptèrent la règle de Saint-Augustin. L’abbatiale Saint-Pierre est aujourd’hui l’église paroissiale d’Airvault.

Dans le centre de la ville, sont installées sur des puits, deux belles fontaines.

La première est située au coin de l’ancienne rue Moque Souris et de la rue Porte Caillon, elle a remplacé un puits qui se situait  à cet emplacement. Il s’agit d’une pompe à piston que l’on actionne à l’aide d’un long bras métallique.

La seconde sur la Place St-Pierre près de l’ancien escalier menant à la fontaine souterraine est accolée à une pile en pierre semi encastrée. Le corps central de la pompe est en cuivre et son mécanisme est identique à la précédente.

 

Revenir à la ville