Les Fontaines de Beynac-Cazenac
Les origines de Beynac remontent au 10ème et 9ème siècle avant Jésus-Christ, lorsque les populations de l’âge de Bronze occupaient les lieux, afin de contrôler la vallée de la Dordogne. Les Gaulois ont aussi occupé le site.
Le château existait dès le 12ème siècle, il surveillait la Dordogne, les populations du Nord semant la terreur en remontant le fleuve. Aux abords de cette forteresse, le village est organisé autour d’une enceinte cloisonnée de portes fortifiées. Il est constitué de ruelles et de places pavées.
A proximité du fleuve, plusieurs fontaines sont installées en contre bas du village. L’une d’entre-elles est située Place Charles De Gaulle non loin de la Mairie et porte la mention ” Comuno de Bainac MCMLXX, (la Font de la Balma). Une autre aux abords du fleuve avec l’inscription Comuno de Boïna (la Font de Boïna). La dernière dans la paroi rocheuse, sur la route de Bergerac porte l’indication Font de Frelou 1995. Toutes les trois présentent un fronton de pierre joliment sculpté.