Les Fontaines de Lescar
La cité Gallo-Romaine de Beneharnum, première capitale du peuple des Venarni dont Lescar est l’héritière à donné son nom à l’ancien Etat souverain du Béarn. La cité fut en partie détruite lors des raids vikings du IXème siècle, elle perdit alors son rôle de capitale au profit de Morlaàs. Reconstruite au cours du Xème siècle et située sur la voie d’Arles menant à Saint-Jacques de Compostelle, la ville de Lescar au Moyen-Age portait le titre de cité septénaire. Elle était censée avoir 7 tours, 7 églises, 7 portes, 7 moulins, 7 vignes, 7 bois et 7 fontaines.
Pour ce qui est des fontaines, ce titre était légendaire. Aujourd’hui il n’existe que deux fontaines inutilisées.
- Celle de la Place Mariotte, qui constitue un élément décoratif du massif ornant le centre de ce carrefour. Cet imposant édifice de base carrée et coiffé d’un chapeau pyramidal a conservé sa roue et son dégorgeoir, son bassin a disparu.
- Celle de l’avenue de l’Ousse avec sa pile et son imposante roue permettant d’actionner le mécanisme de puisage, que l’on peut voir à l’intérieur de la construction. Le bassin a été comblé en attente de plantations.
Nous remercions l’Office du Tourisme de Lescar pour les informations aimablement fournies.