Les Fontaines de Dossenheim-sur-Zinsel
Les Fontaines de Dossenheim-sur-Zinsel
Photos prises en septembre 2006

 

 

Les Fontaines de Dossenheim-sur-Zinsel

 

A Dossenheim-sur-Zinsel  se situait un célèbre refuge qui abritait les populations lors des troubles de l’époque médiévale. Il s’agissait d’une enceinte défensive construite vers le XIIIe siècle autour de l’église paroissiale. La  muraille était haute de 5,80 mètres et épaisse de 0,96 mètres  À l’intérieur, des constructions s’élevaient contre cette muraille et un chemin de ronde permettait des tirs défensifs. Un second mur, moins haut, de 1,30 m entourait le tout et permettait un premier arrêt des forces assaillantes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Au 19ème siècle, très peu de personnes possédaient leur propre arrivée d’eau et les puits étaient peu pratiques. C’est pourquoi la municipalité a décidé de faire construire des fontaines. Il en existe sept judicieusement réparties dans le village, dont six fonctionnent toujours. Construites en 1900, ces fontaines portent le nom du Maire de l’époque, Jakob Heinrich KLEITZ. Elles témoignaient d’un réel progrès et conféraient à Dossenheim une longueur d’avance sur les villages voisins. Le chantier dura plus d’un an. Il fallait creuser à la main les canalisations permettant de faire venir l’eau de la source du Holderthal jusqu’au village même, puis de distribuer cette eau dans les différents quartiers. Nous vous présentons trois d’entre-elles.

La première que nous avons découverte est située Place de l’Eglise. Elle a été entièrement restaurée.

La seconde est édifiée Grand’Rue. Sur le dosseret sont gravés : la date 1900, la mention Bürgmeister et le nom J.H. KLEITZ. Le bassin d’origine porte encore les traces laissées par l’aiguisage des faux, couteaux, etc.

La troisième, est implantée sous les ombrages de la place de la Liberté. Elle aussi a fait l’objet d’une restauration. Nous y avons rencontré un villageois venant s’approvisionner en eau fraîche.

 

Revenir à la ville