Les Fontaines de la Chapelle de Notre-Dame de Restudo
Les Fontaines de la Chapelle de Notre-Dame de Restudo
Photos prises en mars 2017

 

Les Fontaines de la Chapelle Notre-Dame de Restudo de Saint-Péver

 

La commune de Saint-Péver est située sur l’axe Guigamp-Pontivy qui traverse une partie de la Bretagne du Nord vers le sud, elle est implantée à flan de coteau le long de la vallée du Trieuc.   Selon un avis autorisé le patronyme de la commune serait à rapprocher du nom gallois Bedwyr (prononcé bédouir) porté par un chevalier de la légende d’Arthur. Saint-Péver outre son église paroissiale possède deux belles chapelles classées à l’inventaire des Monuments Historiques. La chapelle d’Avaugour datant du XVème siècle et la chapelle de Restudo dédiée à la fois au culte de Notre-Dame et à celui de Saint-Eloi.

La Chapelle se dresse au dessus d’une fontaine dont les eaux avaient dit-on le pouvoir de guérir les maux de ventre. L’édifice date du XIVème XVème siècle. En 1954, lors de sa restauration, des fresques représentant la cène et le couronnement de la Vierge ont été mises à jour. Dans la chapelle on peut également voir la statue de Saint-Eloi entourée de nombreux fers à chevaux. En 1888 le Pardon était dédié à Notre-Dame, puis ce fut à Saint-Eloi protecteur des chevaux, il se déroule tous les ans au mois de Juin et attire un foule importante, les animaux sont bénis et ensuite baignés dans le petit étang alimenté par les sources.

La fontaine, la plus éloignée de la chapelle, présente un fronton triangulaire percé d’une niche ornée de chaque côté d’un fer à cheval, au sommet figure la date de 1889. La source sort à l’avant de l’édicule dans un bassin rectangulaire. L’eau va alors alimenter le petit plan d’eau situé en prolongement et qui est utilisé lors du Pardon pour la bénédiction des chevaux. Nous ignorons la raison pour laquelle la niche n’abrite pas une statue du Saint-Patron, peut-être afin d’éviter les vols ou dégradations ? Elle contient seulement une sculpture représentant des petites grenouilles. Tout à côté de la chapelle sourd la seconde fontaine à demi dissimulée dans la végétation. Incluse dans le mur de soutènement, elle présente une voûte profonde complétée d’une petite niche accueillant un crucifix. Peut-être est-ce le débouché de la source sur laquelle est bâtie la chapelle, elle aussi va emplir la piscine d’ablution des chevaux.

 

Revenir à la ville