Les Fontaines de la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours de Quéven
Fin de l’année 1940 lors d’un bombardement des alliés, la chapelle construite en 1825 fut détruite. Elle avait vraisemblablement été érigée à l’emplacement d’un édifice religieux dont on ne connaît pas la date de réalisation. Toutefois en 1710, les seigneurs de Kerrousseau réaffirment dans un document qu’ils sont les (fondateurs liges) et que la chapelle porte leurs armes. Autre information, sa désaffection lors de la Révolution. La nouvelle chapelle a été réalisée à partir de 1950 sous la direction de l’architecte M.Jaffré. Le 21 novembre 1954, l’édifice reçoit la bénédiction de Monseigneur Le Bellec secondé du recteur de Quéven Jean Morvan.
Antérieurement, cette chapelle était sous le vocable de Notre-Dame de Pitié, il semble que son changement de patronyme soit lié à la protection de la Vierge lors d’un naufrage. Les marins de la Compagnie des Indes venaient y faire leurs dévotions et honorer la Vierge Marie, mais aussi Sainte-Anne patronne des marins bretons. Une tradition se perpétue depuis le XIXème siècle lors du Pardon du 15 août, les marins et même les plaisanciers alentours viennent y faire bénir leurs bateaux.
Trois fontaines sont associées à la chapelle de Notre-Dame du Bon Secours, la première est réduite à un simple trou d’eau au bas de la butte, elle sourd aux pieds des arbres. La seconde serait liée au déplacement de la première, réalisé en 1994. Elle aurait été construite en partie avec les pierres d’origine de l’ancienne. Il s’agit d’une fontaine à mur pignon dont les versants tombent jusqu’à terre, assortis de deux bas murets. La niche est ornée d’une représentation de la Vierge Marie. Le site est très fréquenté comme le démontrent les fleurs et autres objets laissés par les pèlerins. La troisième fontaine, dédiée à Sainte-Anne, que nous n’avons pas photographiée est située à plusieurs centaines de mètres de la chapelle. Autrefois une procession y était organisée à partir de la chapelle.