Les Fontaines de la Chapelle Sainte-Blanche
Les Fontaines de la Chapelle Sainte-Blanche
Photos prises en septembre 2021

 

 

Les Fontaines de la Chapelle Sainte-Blanche de Plémet

 

L’ancienne commune de La Ferrière a été rattachée à Plémet le 1 janvier 2016. En 1427 La Ferrière est une trève avec une chapelle et rattachée à la paroisse de la Chèze. La chapelle Sainte-Blanche dépendait de l’abbaye bénédictine de Lantenac. Cet édifice religieux a été reconstruit plusieurs fois, il a probablement été rallongé au XVIIIème siècle.

Son architecture est assez rustique, le clocher n’est pas dans l’axe de la chapelle. Le portail ouest datant du début du XVIème siècle proviendrait de l’ancienne abbaye de Lantenac. A cet édifice religieux sont associées deux fontaines placées sous la protection de Sainte-Blanche.

En contrebas de la chapelle coulent les deux fontaines, l’une d’elles monumentale est en pierre de taille et moellon, le fronton triangulaire est simplement posé sur la construction. Le bassin de la source est fermé par un échalier. La seconde est en pierre de taille, le  haut fronton percé d’une niche semble posé en équilibre sur la structure. Les eaux de ces fontaines avaient des vertus curatives, elles guérissaient les jeunes enfants du prurit par application de l’eau miraculeuse. Le linge ayant servi aux ablutions était ensuite déposé au pied de la statue de Sainte- Blanche dans la chapelle. Le Pardon attirait chaque année une foule importante, aujourd’hui encore il se déroule le dernier dimanche du mois d’août.

 

Revenir à la ville