Les Fontaines de la Clarté de Saint-Gilles-Pligeaux
Saint-Gilles fait référence à Gilles l’Ermite, Pligeaux viendrait de « Pleiaut » (paroisse primitive) et de Igeau (Saint-Ygeaux), c’est une très ancienne paroisse dont l’origine est inconnue. Sur la route de Guigamp un oratoire était signalé en 1540, seul vestige d’une ancienne chapelle tombée en ruine. Il était composé d’une croix sous couverture d’ardoise supportée par quatre piliers, au pied de laquelle se trouvait une statue de la Vierge. De temps immémorial les fidèles se rendaient en ce lieu pour prier. A son emplacement une chapelle a été édifiée, la première pierre fut posée en 1784, à l’initiative de Mr Guillaume Le Grontec et du conseil de fabrique. L’édifice en forme de croix latine a été réalisé par Jean Coet entrepreneur.
En contrebas de la chapelle, par un chemin longeant un champ, on accède à deux petites fontaines qui datent du XVIIIème siècle (environ 1767) :
- La première se trouve excentrée du chemin à la limite d’un champs. Le bassin à sec, a subit quelques dégâts. Le mur abrite une jolie statue de la vierge, protégée par une grille ouvragée.
- La seconde est située sur la gauche au bout du chemin creux. Un épais muret surmonté d’une croix, contient une niche abritant une petite statue de la vierge. Un grillage a été installé afin d’éviter qu’elle ne soit dérobée.
Les eaux de l’une de ces deux fontaines (nous ignorons laquelle) avaient une propriété particulière. Les nourrices, pour avoir du lait, devaient se rendre à cette fontaine, la vider avec une écuelle et réciter un chapelet. Lorsque la fontaine se remplissait à nouveau, les seins de la femme se gorgeaient de lait.