Les Fontaines de l’Abbatiale de Marmoutier
Marmoutier est un ancien monastère fondé dès 589 par des moines irlandais, Saint-Colomban en tête. Après un premier incendie, la reconstruction est entreprise en 724 sous la direction de l’abbé Maur qui lui donne son nom Mauri monasterium, le monastère de Mauri.
L’église abbatiale fut consacrée en 971 par l’évêque de Strasbourg. La construction de la façade que l’on admire encore aujourd’hui, débute en 1145, dans un style rappelant les constructions carolingiennes. Deux tours carrées, se finissant en octogones, entourent le porche à triples arcades lui-même dominé par un clocher carré.
Sur le parvis, deux fontaines similaires sont disposées de chaque côté du porche, et alimentées par celle de la Place du Général-de-Gaulle. Elles sont de forme extérieure carrée avec une petite cuve intérieure ronde d’où l’eau peut s’écouler vers une canalisation. Une fontaine porte gravée la date de 2000, vraisemblablement l’année de sa restauration, la seconde porte 1789 année de la révolution, période au cours de laquelle les bâtiments du monastère furent détruits ou vendus.