Les Fontaines de l’Hôtel de Ville
Les Fontaines de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mai 2009

 

 

Les Fontaines de l’Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse

 

La Révolution est génératrice à Bourg de la destruction d’un patrimoine important et notamment de l’église des Jacobins, qui servit de lieu de rassemblement à la société des sans-culottes. Après la Révolution le département est consacré, Bourg en Bresse devient la préfecture de l’Ain. Lors de la Seconde Guerre Mondiale ce département est un haut lieu de la Résistance. Le lycée Lalande, qui fait la fierté de la ville, est aujourd’hui le seul établissement scolaire français décoré pour ses faits d’armes.

Vers 1894, une grande avenue centrale relie l’Hôtel de Ville, à la Préfecture, l’avenue d’Alsace-Lorraine, qui permet de traverser la ville de bout en bout. L’Hôtel de Ville, ancien Hôtel de Bohan a été érigé de 1761 à 1771, en pierre blanche de Revermont. Il appartenait à François Philibert de Bohan qui fut Maire de Bourg en Bresse. Le bâtiment est surmonté d’un fronton triangulaire enfermant un écusson central, aux armes de la ville. Sur la façade un cadran solaire, œuvre de Lalande a été redessiné en 1982, il est accompagné d’une plaque permettant sa lecture et des restes d’un baromètre de Toricelli.

L’entrée de l’Hôtel de Ville menant au Salon d’Honneur, est enserré par deux têtes de lions de pierre surplombant les deux bassins des fontaines réalisées en pierre de Dom. Elles sont l’œuvre de Jean-Marie Friot, également sculpteur de la chaire de l’église Notre-Dame que l’on aperçoit au bout de la rue. Ces fontaines sont alimentées par la source de la Galcière, située sous l’hôpital Emile Pélicand.

 

Revenir à la ville