Les Fontaines des Grottes
Les Fontaines des Grottes
Photos prises en juin 2019

 

Les Fontaines des Grottes de Metz

 

C’est en 1556 que commence l’histoire de l’Esplanade, Henri II roi de France fait raser le plus riche quartier de la ville pour y construire une citadelle, celle-ci sera détruite à la Révolution. On décida alors d’aménager un jardin sur les anciens fossés entre la place Royale (actuelle place de la République) et la Moselle. Les travaux seront achevés en 1816. Après le renforcement de ses fortifications par Napoléon III, le conflit avec la Prusse éclate en 1870, la ville est assiégée. Après la défaite française et la signature du Traité de Francfort en 1871, la Prusse obtient l’Alsace, les 5/6ème de la Moselle et 1/3 de la Meurthe. Le Maire de Metz meurt de chagrin, 200.000 messins s’exilent en France et malgré l’arrivée d’allemands dans la ville la population baisse d’un quart. A Metz la vie politique, artistique et historienne disparaît,  la ville entre en décadence au profit de Nancy qui devient capitale du Nord-Est.

Le changement de la cité est celui de son urbanisation, les remparts sont détruits, le grand boulevard Poincaré qui longe la Moselle est ouvert en 1904. L’Esplanade qui domine alors le boulevard est dotée d’une balustrade, on gagne par deux escaliers latéraux le terre plein de l’ancien rempart. Sous la terrasse trois arches de soutien sont creusées, elles forment des grottes et sont pourvues de fontaines à rocaille et de jets d’eau, elles s’ouvrent sur un bassin semi-circulaire. Selon la dénomination d’alors ce sont les fontaines de l’Empereur Guillaume, après 1918 elles furent rebaptisées Nouvelles Fontaines de l’Esplanade, aujourd’hui les Fontaines des Grottes. Sous les arches d’étranges sculptures réalisées en pierre jaune de Jaumont : des masques grotesques, des têtes de monstre marins, des grenouilles dont l’une d’elles soutien le blason de la cité. Entres les arches deux niches vides dont la base est ornée d’une représentation peut-être du génie des eaux. Le fronton de ces cavités est sculpté de divers motifs. Les jets du bassin avec leur myriade de gouttes d’eau donnent à cet espace un charme tout particulier.

Le buste de Paul Verlaine écrivain, poète né à Metz le 30 mars 1844,   a trouvé sa place près de ces fontaines. Il passa trente quatre mois de son enfance dans la ville, deux œuvres témoignent de ses origines messines : « Souvenir d’un messin » et « Confession ». La ville lui a également inspiré un grand poème lyrique « Ode à Metz » extrait du recueil « Invectives ». Sa maison natale au N°2 rue Haute-Pierre est devenue Maison d’écrivain et de Patrimoine littéraire et se visite.

 

Revenir à la ville