Les Fontaines et Lavoirs
Les Fontaines et Lavoirs
Photos prises en septembre 2010

 

Les Fontaines et Lavoirs d’Amange

 

Amange est située au pied de la Serre, unique massif granitique du Jura, sur le territoire de la commune un biface datant du Paléolithique (-100 000 ans) a été découvert. Un titre de 1280 fait pour la première fois mention du village où il subsiste encore une partie des deux châteaux médiévaux. Avant la révolution de 1789, le bourg était le chef-lieu d’une cure et faisait partie du baillage de Dole.

Dans la région l’abondance des sources a permis l’édification de fontaines et de lavoirs. Empruntons la rue de la Fontaine pour y découvrir une source protégée par un édicule en forme de grotte, de chaque côté deux piles permettaient de poser les récipients à remplir. Cet édifice s’inspire des réalisations de l’architecte Amoudru l’un des premiers qui avec Attiret ont fait de leurs fontaines de petits monuments. Un canal amène l’eau dans un petit lavoir, l’ensemble a été simplifié car une autre source a été utilisée pour faire une fontaine. Selon Madame Darois, dans les années 1920, ce lavoir était peu utilisé car la boucherie voisine y lavait ses tripes. L’ensemble existait sans doute avant 1875, selon Rousset il serait même antérieur à 1853, et aurait été dessiné par Amoudru lui même.

De l’autre côté de la rue se situe un autre lavoir, celui-ci de 1909 à 1980 était couvert en tôles, entouré de vitres et de briques, le tout soutenu par une armature de fer. Malgré l’adduction d’eau ce lavoir a été utilisé par une habitante jusqu’en 1970. En 1990 compte tenu du mauvais état de la structure la municipalité décida d’enlever toiture et vitrage et de rénover la fontaine et son lavoir.

 

Revenir à la ville