Les Fontaines Grande Rue d’Etobon
Etobon petite localité, occupe dans le Nord du canton d’Héricourt une situation privilégiée, au milieu d’un terrain montagneux et boisé. La commune forme avec Belverne, Frédéric Fontaine, Clairegoutte et le Magny d’Anigon, un groupe de villages qu’on appelle, depuis un temps lointain : les Cinq Villages des Bois.
La commune possède 8 fontaines. Pour son approvisionnement en eau, elle n’est pas syndicalisée, mais capte les sources du massif forestier. Le trop plein des captages alimente les fontaines du village à l’exclusion des fontaines du Bardot et celle de la Comtesse située dans les bois, qui disposent de leurs propres sources. Les deux fontaines de la grande Rue, possèdent deux bassins en fonte l’un servant d’abreuvoir, l’autre de lavoir. Elles sont alimentées pour la première par une colonne en grès rose, et la seconde par une borne de fonte. Les planches de bois y sont encore installées, pour rappeler aux visiteurs qu’en d’autres temps, la lessive n’était pas aussi aisée qu’aujourd’hui.
Nous remercions Monsieur Cousseau, Maire d’Etobon, pour les précisions qu’il nous a données lors de notre rencontre en septembre 2007.