Les Fontaines Place Pommier
Les Fontaines Place Pommier
Photos prises en mai 2015

 

 

Les Fontaines Place Pommier de Suze-la-Rousse

 

Edifié sur un promontoire rocheux le château fort de Suze-La-Rousse fut construit au XIème siècle, c’était un important ouvrage militaire avec ses tours et ses remparts. A la Renaissance, au XVI ème siècle, il est transformé en une demeure seigneuriale par l’Evêque d’Orange qui finance en 1551 la construction d’une imposante cour d’honneur, puis en 1564 François de la Baume (gouverneur de Provence, chef des troupes catholiques du Dauphiné), à l’occasion du passage de Catherine de Médicis (régente) et de son fils Charles IX, fait construire un jeu de paume.

 

Le château est embelli par la famille de Baume-Suze au cours des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. La dernière héritière descendante des marquis de Isnard-Suze n’ayant pas d’héritier lègue à son décès, en 1958, la propriété à la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Classé monument historique en février 1964, le château et son parc sont vendus aux enchères en 1965 au Conseil Général de la Drôme. En 1978 au second étage du bâtiment et dans les anciennes écuries, s’installe un établissement privé : l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Dans la cour d’honneur dotée d’une acoustique exceptionnelle de nombreux concerts et spectacles sont organisés par le Conseil Général de la Drôme.

Au pied de l’escarpement rocheux coule la rivière le Lez (affluent du Rhône) à côté du pont qui enjambe ce cours d’eau coule une fontaine dissimulée dans la végétation. Une borne de pierre avec dégorgeoir déverse son eau dans un bassin rectangulaire. A l’autre extrémité de la place, sous la surveillance d’un mignon petit chat installé à côté de son bac de croquettes et qui nous regardait attentivement, sans toutefois sembler être intrigué par notre présence, bruisse une autre fontaine. Elle est de facture différente de la précédente, avec son dosseret posé sur un bac carré, la distribution de l’eau est assurée par un bec en métal inséré au centre d’une rosace sculpté dans la partie verticale de l’édicule. Ces deux points d’eau servaient à l’approvisionnement des riverains.

 

Revenir à la ville