Les Fontaines  Sainte-Radégonde
Les Fontaines Sainte-Radégonde
Photos prises en février 2021

 

 

La Fontaines Sainte-Radégonde de Courant

 

La commune de Courant  occupée dès l’époque gallo-romaine, était traversée par la voie romaine reliant Angers à Saintes, ainsi que celle  allant vers Muron et le littoral. Ce fut le siège d’une commanderie  de l’ordre du Temple, puis des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La commune tire son patronyme de l’ancien français courant d’eau, « cours d’eau ». Sur la route reliant le village de Courant à celui de Ligueil, en haut du coteau se dresse la chapelle Sainte-Radégonde. Cet édifice religieux s’élève à l’endroit où Sainte-Radégonde fuyant son époux Clotaire 1er, et empruntant l’une des anciennes voies romaines, se serait arrêtée  pour se reposer.

 

L’édifice actuel date en partie du XIIème siècle. La façade et le clocher de style néo-gothique sont du XIXème siècle. Depuis quelques années, hormis le pèlerinage, l’église accueille dans l’année des cérémonies religieuses, mariages, communions ou autre, début juin ce sont les gens du voyage qui viennent se recueillir en ce lieu.

La Légende raconte que Sainte-Radégonde lors de son passage à Courant, assoiffée et éreintée, aurait fait jaillir par ses prières les trois fontaines dans le pré face à la chapelle de l’autre côté de la route. Le caractère étonnant de ces fontaines réside dans leur composition chimique. Chacune d’elles possède des propriétés particulières, l’une soignerait la douleur et la goutte, l’autre les yeux et la troisième permettrait d’étancher la soif. En 1764, il est fait mention d’une guérison miraculeuse sur le registre de la paroisse. Lors du 13 août une foule de pèlerins, se rendait en pèlerinage, on y a compté jusqu’à 4 000 personnes. Ces grands rassemblements attiraient également un grand nombre de marchands. En août 1994, le propriétaire du terrain sur lequel sourdent les fontaines l’a cédé à la commune. En 2000 une grande restauration du site a été réalisée. L’implantation des fontaines en ce lieu est particulière, deux d’entre elles  ont été complétées sur trois côtés d’une  rambarde, en façade un escalier donne accès à la source située en profondeur. La troisième fontaine dans le roc est plus accessible et munie à l’avant d’une grille. Chaque année le sanctuaire attire de nombreux  visiteurs et de nombreux fidèles lors de la commémoration du pèlerinage du 13 août.

 

Revenir à la ville