Les Sources de l’Alzou de Mayrinhac-Lentour
Au lieu-dit Bonnefont, en aval du ruisseau se situe un Marais de 42 hectares, en limite de régions naturelles du département du Lot : les Causses et le Limargue. C’est au printemps 2008 que la communauté de communes du Pays de Padirac, a procédé à la restauration de la fontaine de Bonnefond mais aussi de l’intégralité du site environnant les Sources de l’Alzou.
A quelques dizaines de mètres de la fontaine de Bonnefond, deux autres sources sont protégées par une construction très sobre. Un édicule partagé en deux parties par un mur intérieur est couvert d’une large pierre. A l’avant l’une des sources présente une avancée non protégée. A l’arrière l’autre source est entièrement incluse dans la construction. Cet ensemble et la fontaine de Bonnefond se regroupent pour former les sources de l’Alzou.
L’Alzou après 31,4 kilomètres va rejoindre l’Ouysse affluent de la Dordogne à Lacave. Après un parcours calme jusqu’à Gramat, l’Alzou s’enfonce dans une gorge calcaire, le sous sol est si perméable que la rivière se perd en de nombreux endroits.