Lô Foun Sen Marti
Lô Foun Sen Marti
Photos prises en octobre 2008

 

Lô Foun Sen Marti de Peyrat-le-Château

 

A l’époque gallo-romaine, la cité se nommait Patriagum. Baptisée au Moyen Âge Payrat-le-Fort, elle était la base d’une importante place militaire. Après bien des vicissitudes, asservissement de la population par Richard Cœur de Lion puis Jean sans Terre, un immense incendie détruisit une grande partie du patrimoine historique. Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle que les édifices vont être reconstruits. A la Révolution la commune devient Peyrat-la-Montagne, puis enfin Peyrat-le-Château. Il existait une ligne de tramway importante qui reliait la ville à Eymoutiers et Limoges.

Le patrimoine lié à l’eau (fontaines, sources, lavoirs) foisonne dans les petits hameaux environnants. Lô Foun Sen Marti est située sur le champ de foire où se tenaient les marchés et les foires aux bestiaux. On ignore s’il s’agit d’une fontaine de dévotion, aucune trace d’une transcription la concerne, pourtant elle aurait toujours existé. C’est en 1990 qu’elle a été restaurée, ce qui permet d’apprécier les différents granits de la région.

Il existe à Paris une association dite de Lô Foun Sen Marti au sein de laquelle se retrouvent les personnes originaires de Peyrat-le-Château.

 

Revenir à la ville