Lou Griffoul
Lou Griffoul
Photos prises en septembre 2011

 

 

Lou Griffoul de Saint-Côme-d’Olt

 

La vallée de Saint-Côme est habitée depuis fort longtemps, à proximité passait la voie romaine traversant le Lot. Le village primitif a été construit au nord de la ville actuelle près de la chapelle des Pénitents, autrefois église Saint-Pierre de la Bouysse (des buis). Les pèlerins descendant de l’Aubrac étaient reçus à l’hospice Saint-Côme (patron des médecins). Au cœur du village, une grande place accueille une fontaine et le samedi un important marché.

En occitan Lou Griffoul signifie Fontaine. Celle de le place éponyme, a été réalisée en grès rose. Elle se compose d’un bassin duquel s’élève une pile hexagonale. L’eau est distribuée par quatre têtes de personnages sculptés en relief et tous différents. Les troupeaux en transhumance vers les plateaux de l’Aubrac font halte à cette fontaine pour se désaltérer. Autour de la place, plusieurs maisons anciennes sont conservées, l’une d’entre elles présente une toiture particulière en forme de coque de bateau renversée. Il s’agit d’une toiture à la Philibert de l’Orme.

C’est au livre X de son “Premier Tome de l’architecture” que Philibert de l’Orme pose le principe de base de la charpente devant supporter ce nouveau type de toiture. Tout repose sur une théorie simple, employer du bois court pour des constructions à grand développement. Dans le chapitre V tout est passé en revue, du choix du bois aux croquis et à la construction proprement dite “….les courbes à hémicycle pour faire les combles, se commencent à assembler sur les murs…..”. Le résultat présente de vastes combles et une charpente, toute en courbes, réalisée avec de multiples pièces. A l’extérieur la toiture ressemble à la coque d’un bateau renversé.

 

Revenir à la ville