Source de la Font Sainte
Source de la Font Sainte
Photos prises en septembre 2011

 

 

Source de la Font Sainte de Saint-Hippolyte

 

Dans les estives, à plus de 1200m d’altitude, un bouquet d’arbres au centre duquel sont nichées, une chapelle et une source sacrée, parmi les plus célèbres d’Auvergne. Vraisemblablement un lieu de culte druidique qui a été christianisé. La légende raconte en effet qu’une source aurait jaillit lorsque la Vierge des Bergers toucha du doigt le rocher. Près de cette source un petit sanctuaire fut édifié pour abriter une statue de la Vierge rapportée des croisades. Il fut détruit par les huguenots, et la statue disparut. Le culte de Notre-Dame de la Font-Sainte fut alors célébré dans l’église de Saint-Hippolyte.

Malgré les guerres, les pèlerins continuaient à visiter la source, la Vierge semblait attachée à l’endroit puisqu’elle apparut vers 1740 à une paysanne de Rastoul, Marie Galvain. La Vierge lui demanda de reconstruire l’oratoire et de faire élever une chapelle. La bergère se rendit à pied à Clermont voir l’évêque Mgr Massillon, célèbre prédicateur, et le prier d’ériger un nouveau sanctuaire. Il offre à Marie une statue en bois doré de la Vierge et autorise l’édification d’un oratoire en 1743/1744, afin d’y installer la statue de Notre-Dame de la Font-Sainte revêtue d’un habit d’apparat.

Le sanctuaire fut entièrement reconstruit en 1835, puis agrandi en 1886. Depuis le XVIIème siècle le pèlerinage n’a jamais cessé d’attirer une foule nombreuse. La statue de la Vierge comme les bergers et les troupeaux, passe la mauvaise saison à Saint-Hyppolite. Cette “Vierge transhumante” remonte l’été en procession vers le sanctuaire de la montagne près des bergers, on la redescend en même temps que les troupeaux, dans l’église paroissiale. Accolée au flanc droit de la chapelle se trouve la fontaine. L’eau y est fraîche et abondante, une louche accrochée à la grille protégeant une statue de la Vierge, reproduction de celle se trouvant dans la chapelle, permet de s’abreuver. Quelles sont les propriétés des eaux de cette source? Nous n’avons pas trouvé de réponse à cette question. Le site est aussi très fréquenté par les randonneurs.

 

Revenir à la ville