COQ (symbolique)
Le coq apparaît dès l’antiquité sur les monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois. Il disparaît au moyen-Age. A partir du 16ème siècle, le Roi de France est parfois accompagné de cet oiseau sur les gravures. A la Révolution française, on le retrouve sur les assiettes et sur le seau du Directoire.
Délaissé par Napoléon, à partir de 1830, il est de nouveau très apprécié, il doit figurer sur les boutons d’habit et doit surmonter les drapeaux de la garde Nationale. Dédaigné par Napoléon III, il devient symbole quasi officiel de la IIIème République: la grille du parc du Palais de l’Elysée construite à la fin du 19ème siècle est ornée d’un coq et la pièce d’or frappée en 1899 également.
Aujourd’hui la République française lui préfère Marianne, toutefois il figure toujours sur le sceau de l’Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq. Il est surtout utilisé à l’étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif.