HISTOIRE D’ARLETTE ET ROBERT LE MAGNIFIQUE
Robert le magnifique alors qu’il rentre de la chasse croise le regard d’Arlette, une jeune fille de bonne famille, qui lave son linge au Val d’Ante. De la vie de la jeune fille avant cette rencontre on ne sait pas grand chose, peut-être serait-elle d’origine flamande, la foire de Guibray attirait beaucoup de monde. Son père pour certains aurait été brasseur, pour d’autres tanneur. Arlette n’est pas une noble mais une roturière.
Robert fait quérir la jeune fille âgée comme lui de 17 ans, mais celle-ci fière ne veut pas être une simple maîtresse de Duc. Elle souhaite entrer dans le château par la grande porte et sur un cheval, ce que le Duc accepta. Arlette et Robert ne se marièrent jamais “A l’époque les traditions vikings sont encore très présentes : Arlette sera la “frilla” de Robert, sa compagne légitime”. De cette union naîtra en 1028 Guillaume le Conquérant qui sera surnommé “le Bâtard” par ses détracteurs, cela vient aussi des origines d’Arlette.
Robert serait parti en pèlerinage en Terre Sainte afin d’expier ses fautes, pour avoir fait tuer son frère. Avant de partir il prend des dispositions pour protéger sa concubine et son fils. “Il fait prêter serment aux Ducs, s’il lui arrivait malheur, Arlette assurerait la Régence et Guillaume serait son héritier”. Afin d’assurer une sécurité matérielle à Arlette, Robert aurait également fait promettre à Herouin de Conteville, un noble local, d’épouser Arlette s’il décédait.
Lorsque le duc Robert meurt à vingt cinq ans en Terre Sainte, différents complots et tentatives d’assassinat feront du jeune Guillaume un homme aguerri courageux et intelligent. En 1041 ou 1042 Guillaume est fait chevalier, à Falaise. En 1060 confirmé Duc, il crée la ville de Caen. Guillaume débarque en Angleterre le 28 Septembre 1066 Roi d’Angleterre la même année dans l’abbaye de Westminster. Pour l’histoire il deviendra Guillaume le Conquérant.
Après le décès de Robert, Arlette épousera Hérouin et lui donnera trois enfants, don Odon, qui deviendra Evêque de Bayeux.