SAINT-MEEN


Il serait né vers 540 dans une famille noble et riche de la province de Gwent en pays de Galle. Il vint en Bretagne accompagné de l’un de ses parents St-Samson. Son embarcation pour traverser la Manche serait une auge de pierre. Selon Madame Duvaufevrier-Chapelle, Méen et ses compagnons auraient traversé sur un assemblage de claies en osier recouvertes de peaux cousues ensemble. Une auge de pierre percée fixait le mât. Abandonnée sur la grève, l’embarcation pourrit, et seule l’auge restant, la légende fit le reste.
Saint-Samson ayant fondé le monastère de Saint-Jean-Baptiste à Gaël, y établit Saint-Méen pour premier abbé. Celui-ci donna l’habit à Judicaël, qui venait de renoncer à la couronne de Bretagne pour embrasser l’état monastique, vers l’an 1616. Saint-Méen établit un monastère près d’Angers, la tradition dit que c’est à Châteaupanne, près de Mont-Jean que celui-ci fut installé. Il le peupla de ses disciples qu’il allait souvent visiter pour les entretenir dans la ferveur.

Saint-Méen grand voyageur entreprit d’évangéliser l’Armorique, la Gaule, la Belgique et peut-être l’Italie, cette dernière via la Bretagne, l’Anjou, la Guyenne, le Languedoc, le Lyonnias, le Dauphiné, la Savoie. Il s’abreuvait aux fontaines tout au long de ses périples, dont une partie avaient déjà des vertus thérapeutiques, mais après son passage elles devenaient miraculeuses.

La liste de ces lieux tient en plusieurs pages, nous ne retiendrons que celle que nous avons découvertes, Lasse (nouvelle commune Noyant-Village) dans le Maine-et-Loire, Le P d’Auge dans le Calvados,  Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, Tremeven dans les Côtes du Nord, mais il en existe bien d’autres en Bretagne etc… La Fontaine de Lasse est plus connue, c’est le lieu d’origine des reliques de Chaudron-en-Mauge.
Les reliques de Saint-Méen ont été recueillies, lors de l’invasion des Normands en 919 par les moines de Saint-Florent du Mont-Glonne, avant que celui-ci ne devienne Saint-Florent le Vieil dans la deuxième moitié du Xème siècle. Saint-Florent le jeune situé près de Saumur, devint Saint-Hilaire Saint-Florent.