SAINTE-PETRONILLE


Son prénom est issu du prénom Petro ou Petrus. Elle était descendante de Titus Flavius, le grand-père de Vespasien. Les seules informations sûres, sont le nom qu’elle portait et le fait qu’elle soit martyre : ces deux indications figurant sur une fresque du 4ème siècle située dans la basilique souterraine des catacombes de Rome. Sur cette fresque figure l’inscription : PETRONELLE MART. Le sarcophage  qui contenait les restes de la sainte, fut transféré par le Pape Paul 1er dans la basilique pontificale, et se trouve encore aujourd’hui à la Basilique St-Pierre.

Pétronille serait la fille spirituelle de St-Pierre, c’est de lui qu’elle aurait reçu le baptême. Charlemagne qui avait visité la chapelle ou reposait le corps de la sainte, lui vouait une profonde vénération. Depuis le règne de ce souverain, elle était reconnue comme patronne des rois de France. Lorsque la France fut appelée : Fille aînée de l’Eglise, elle adopta Ste-Pétronille et en fit longtemps l’une de ses patronnes. Les attaches de la France avec la sainte ont perduré dans l’histoire, sous Louis XI, Charles VIII etc.

La légende raconte que Flaccus, noble romain, séduit par sa beauté, la demanda en mariage. La jeune fille voulant consacrer sa vie à Dieu refusa. Flaccus la menaça, et lui accorda trois jours pour lui donner une réponse favorable. Pétronille pria, jeûna, à sa prière Dieu répondit en la rappelant à lui. A son retour Flaccus, ne put qu’assister à ses funérailles.