La Fontaine Lavoir Papillon d’Aujols
Le fief d’Aujols appartenait à la famille de Cardaillac dès le 13ème siècle, il ne semble pas y avoir eu d’autres seigneurs que ceux de cette famille. Le territoire disposait de trois consuls.
Aujols est caractérisé par la présence d’un couderc, comme d’autres villages caussenards. Il s’agit d’un espace appartenant en commun aux habitants et autour duquel s’organise le bâti. Le Lavoir Papillon monumental qui occupe la place centrale, le matérialise. Il est le point de ralliement des villageois.
Le Lavoir Papillon doit son nom à la forme en “V” de la dalle calcaire devant laquelle s’agenouillait la lavandière pour battre son linge. Ce type de lavoir est une spécificité du causse de Limogne. Dans la commune chaque famille avait l’habitude d’utiliser la même pierre. Sur le côté de la pièce d’eau se trouve un bâtiment abritant le réservoir situé sur la source. Au dessus une pompe en métal à roue permettait de le remplir. C’est l’entreprise Joseph Gillet de Castres qui réalisait ces pompes et les appelait : “La Castraise”.