La Fontaine Place de la République
La Fontaine Place de la République
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Place de la République d’Issoire

 

Une architecture variée entoure cette place. La Tour de l’Horloge domine les autres bâtiments. Construite au 15ème siècle, elle abritait autrefois l’Hôtel de Ville, la façade actuelle date de 1840. Une belle maison du 16ème siècle a conservé sa travée d’arcades.

La fontaine qui orne la place a été réalisée en Pierre de Volvic. La pile centrale, très imposante, est ornée de quatre niches abritant chacune la tête d’un personnage, sous l’une d’elles est tracé, le nom de l’hydraulicien et sous l’autre, le nom du sculpteur. Sur la couronne supérieure sont gravés la date de réalisation 1823, le nom du Préfet, du Sous-Préfet, du Maire et de l’Adjoint en administration lors de la réalisation de l’édifice, oeuvre de l’architecte Louis Ledru (1778-1861).

Elève des Beaux-Arts, nommé architecte du Puy-de-Dôme et de la ville de Clermont où il construisit outre l’Hôtel de Ville, la maison d’arrêt etc. Pour d’autres villes, il a réalisé des tribunaux, des maisons d’arrêt et autres bâtiments comme l’Eglise de Viverols, les établissements thermaux du Mont-Dore et de Chaudes-Aigues.

Lors de notre passage la fontaine était arrêtée. Elle n’est mise en eau que pour la saison estivale. Son approvisionnement étant réalisé grâce à l’adduction d’eau de la ville. Elle nécessite un nettoyage quotidien du fait de l’incivilité de certains résidents et de visiteurs peu respectueux du site.

Revenir à la ville