La Fontaine Place du 19 Décembre 1944
La Fontaine Place du 19 Décembre 1944
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Place du 19 Décembre 1944 de Zellenberg

 

Le village possède encore deux tours rondes et quelques vestiges de son enceinte fortifiée qui donnent une idée de la cité lorsqu’elle était un important chef lieu d’un bailliage des seigneurs de Ribeaupierre. Le lieu où est implantée cette fontaine se nommait le “Schirhoft”, maintenant Place du 19 décembre 1944 en mémoire de ce jour où sept maisons du village ont été la proie de flammes après des tirs américains. Construite en 1888, elle dispose d’un bassin d’une profondeur de 70 cms pour une contenance de 9 000 litres. Elle a été inaugurée le 22 juin 1889. En juin 1890, on fit exécuter un pavage de trois mètres de largeur autour des fontaines du village, il a été réalisé avec des pavés de Voegtlinshoffen. Comme la fontaine de Bacchus, elle est alimentée par les sources situées au lieu-dit “Hart”. Dans la commune le réseau de distribution d’eau potable date de 1950.

Tous les ans le 15 août se déroule la fête du village appelée “SWielàda” . Le marchand de vin est accueilli par le gourmet du village (photo N°1 ) qui propose le nom d’un vigneron pour la dégustation (photo N°2 ) et l’achat. Toute la population participe à la fête. Le chargement se fait sur la Place du 19 Décembre. Les porteurs lavent leurs hottes (photo N°3), un tonneau est nettoyé (photo N°4) (un jeune y entre pour enlever le tartre). Puis on procède au remplissage des pipes (photo N°5) (les tonneaux).

 

Devant la fontaine du Schirhoft, les lavandières  perpétuent la tradition du lavage à l’ancienne à l’occasion de la fête du 15 Août.

 

Nous remercions Monsieur Georges Ponchon, pour ses recherches sur cette fontaine, les informations et les photographies de la fête du 15 août qu’il nous a aimablement transmises.

 

 

 

 

Revenir à la ville