La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en juin 2012

 

La Fontaine Saint-Martin de Neuville-sur-Vanne

 

Des traces de l’occupation gallo-romaine ont été retrouvées au lieu-dit de Logny, le village de Novilla figure dans des écrits de 1187. Neuville fut créé chef lieu de canton en 1778 et perdit ce titre en 1800. De cette époque elle gardera ce patronyme auquel sera ajouté sur Vanne nom du cours d’eau qui traverse cette commune située au coeur du Pays d’Othe Aubois.

Paul de Chomedey est né à Neuville le 15 février 1612. Il est choisi pour aller établir Ville Marie, une colonie sur l’île du Mont-Royal, destinée à évangéliser les Amérindiens. Avec une cinquantaine de pionniers il fonde le 18 mai 1642, la ville de Montréal, dont il sera le premier gouverneur jusqu’en 1664. Des liens étroits se sont tissés entre la ville natale de Paul de Chomedey et Montréal. En cette année 2012, le 15 Février, Neuville-sur-Vanne fêtait les 400 ans de sa naissance en présence de Michel ROBITAILLE, délégué général du Québec, Sylvie BEDARD, directrice culturelle de l’Ambassade du Canada représentant l’Ambassadeur, Helen FOTOPULOS, représentant le maire Gérald TREMBLAY. Dimanche 20 mai 2012, Montréal était en fête pour le 370ème anniversaire de la fondation de la ville et le 400 ème anniversaire de son fondateur.

A l’extrémité de la place Saint-Martin une construction en pierre de forme ronde attire l’attention, il s’agit de la fontaine sous le vocable de Saint-Martin. Elle doit son nom à l’église toute proche placée sous la protection du Saint éponyme. En 1829, l’enceinte et les escaliers ont été construits sur pilotis. Le site a fait l’objet d’importants travaux, l’arrivée de la source et le tour intérieur du bassin ont été renforcés en 2010.

La source dont les eaux sont chargées en sulfate de chaux alimente, via une conduite, le lavoir édifié en 1850, et situé un peu plus loin sur la place.

Le débit de cette fontaine, dont l’eau est chaude en hiver, atteignait 124 litres minutes en 1910, aujourd’hui il est moins important.

Revenir à la ville