La Fontaine Saint-Giraud
La Fontaine Saint-Giraud
Photos prises en février 2008

 

 

La Fontaine Saint-Giraud de Chantecorps, Les Chateliers

 

Depuis le janvier 2019 Chantecorps s’est associée avec Coutières pour donner naissance à la nouvelle commune : Les Châteliers

En 1892, le propriétaire des Châtelliers, le comte Alphonse Garran de Balzan, suite à un projet de Mgr Barbier de Montault, fit édifier à l’emplacement du décès de l’ermite au hameau de Saint-Giraud (commune de Chantecorps), un petit monument néogothique. Cet édifice protège une fontaine, qui, selon la tradition jaillit miraculeusement après le décès de Giraud de Salles. La statue prévue pour la niche ne fut jamais réalisée.

En septembre 1990, fut fixée sur le petit édifice du hameau de Saint-Giraud une plaque commémorant le bienheureux fondateur de monastères (Le Pin, l’Absie, Bonnevaux, Les Chatelliers, les Alleuds….). En granit, elle porte l’inscription :

“SAINT GIRAUD DE SALLES ERMITE FONDATEUR D’ABBAYES

DE CADOUIN-EN-PERIGORD AUX CHATELLIERS

DECEDA ICI LE 20 AVRIL 1120″

Cette plaque fut offerte par Sœur Odile Lenglet, trappiste de Notre-Dame de Chambarand, en Isère, auteur en 1978 et 1987 de deux articles historiques sur la vie de Saint-Giraud de Salles.

Nous remercions Monsieur Philippe Michaud, pour son étude sur l’Abbaye des Châtelliers, voir son site internet , dont sont extraites les informations relatives à la fontaine St-Giraud.

Revenir à la ville