THANN sa Légende


A l’origine de la ville de Thann, Saint-Thiébaut (appelé par certains historiens Théobald) qui était évêque de Gubbio en Italie et mourut le 16 mai 1161.
Il avait légué sa bague épiscopale à son fidèle serviteur. En voulant retirer l’anneau, celui-ci arracha le pouce droit. Il l’enchâssa dans son bâton de pèlerin et s’en retourna chez lui en Lorraine.  Harassé et fourbu il arriva à Thann en 1161. Il posa son bâton contre l’un des sapins qui se trouvait là et s’endormit.
Le lendemain, le bâton avait pris racine. En même temps le seigneur du château de l’ENGELBOURG vit trois lumières au-dessus de trois sapins. Il vit dans ce prodige la volonté de Dieu et promit de bâtir une chapelle. Le bâton se détacha immédiatement. La chapelle devint un lieu de pèlerinage très renommé. Au 15ème siècle, la collégiale Saint-Thiébaut fut édifiée en remplacement de la chapelle. Entre-temps la forêt avait été défrichée et les maisons s’étaient installées dans ce qui allait devenir Neuf-Thann, puis Thann.
Saint-Thiébaut fit encore parler de lui en 1632, où il apparut dans toute sa splendeur aux envahisseurs suédois dont les chevaux, effrayés, se cabrèrent et s’enfuirent en jetant à terre leurs cavaliers. En reconnaissance, la ville fixa des fers à cheval sur les portes principales de la collégiale.
Une expertise commencée en 1975, confirma que le fragment de peau enchâssé dans le reliquaire de la collégiale de Thann, appartenait bien au corps de Saint-Thiébaut conservé à Gubbio.
Chaque année le 30 juin, veille de la Saint-Thiébaut, Thann commémore la légende de sa création avec la “Crémation des trois sapins”.